Sophisticated seduction, l’e-vitrine

L’e-vitrine offre un maximum de dynamique en associant images fixes et images mouvantes avec un support acoustique.

« On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression », a-t-on coutume de dire. À cet égard, la vitrine revêt évidemment une importance primordiale. Aujourd’hui, l’étalage n’est plus forcément physique. La vitrine virtuelle, en ligne, devient un must ! La vitrine numérique permet toutes sortes d’options créatives qui sauront séduire vos visiteurs en ligne et vous permettront de communiquer de manière plus approfondie et plus ciblée. Ayez à l’esprit que « bien se préparer, c’est avoir fait la moitié du travail » !

1. Physique et online : oui à la cohérence !
« Notre site web donne déjà une idée de ce que les clients trouveront dans nos magasins, assure Fon Martens, de Colman Jewelry & Watches. L’image que nous voulons transmettre correspond donc au look & feel auquel nos clients peuvent s’attendre en boutique. »

Colman est présente avec un e-shop, pour que les clients puissent faire des achats en ligne. « Cela dit, les prix que nous pratiquons font que le site est avant tout une vitrine de plus, où nos clients prennent le temps de repérer ce qu’ils viendront essayer en boutique, reconnaît Fon Martens . Nous recevons régulièrement des gens qui ont imprimé une page du site ou ont téléchargé une écran sur leur smartphone et souhaitent essayer en magasin plusieurs modèles. »

L’intention du site web n’est pas d’abréger la session de vente, mais cette présence en ligne peut aider le client à faire son choix. « Cela peut être pratique, par exemple s’il s’agit de trouver un cadeau pour quelqu’un, poursuit Fon Martens. Les images vues donnent un aperçu de ce qu’apprécie l’autre, et on peut éviter ainsi un mauvais achat ou une déception. »

Cette présence en ligne touche toutes les classes d’âge. Les jeunes générations vont surtout sur Internet pour vérifier ce qui est disponible ; les plus âgés pour y faire une sélection de ce qu’ils aiment et viendront essayer en boutique.

Un site web doit être vivant ! « Les produits de notre “carrousel” changent régulièrement et les nouveautés sont automatiquement mises à l’honneur sur le site, précise Fon Martens. Cela se fait en partie à intervalles fixes, c’est notamment lié aux collections et à la saisonnalité. »

2. Le site web comme source d’info et de vente
La bijouterie Zwitserland, à Alost, est doublement présente en ligne : via une vitrine qui reflète l’image de la boutique et présente l’assortiment complet ; via un e-shop qui est, quant à lui, axé sur la vente directe.

Wim De Cock, Bijouterie Zwitserland : « La vente en ligne reste limitée, mais elle nous permet de toucher des régions plus éloignées, voire de vendre à l’étranger, entre autre aux Pays-Bas ». L’e-shop est directement lié à la gestion des stocks et reflète parfaitement ce qui est disponible ou non. « Le site web permet aux clients de s’informer en amont, complète Wim De Cock. Certains savent déjà parfaitement ce qu’ils veulent, d’autres se laissent volontiers conseiller et présenter d’autres pièces que celle à laquelle ils pensaient. Plus le prix d’un bijou ou d’une montre est élevé, mieux le client sera informé au préalable et plus son choix sera déjà clairement défini. »

“The online presence has great impact on pre-sales and helps broadening the sales region.”

Wim De Cock : « L’e-shop comme source d’information et comme préalable à un achat – en ligne ou en boutique – compte surtout pour la clientèle jeune. Quand on achète en ligne, le prix joue énormément et il faut proposer des tarifs compétitifs par rapport aux autres sites. Mais cet aspect est partiellement compensé par le fait que rien ne remplace le service et le conseil en magasin ».

Juwelier Zwitserland rafaîchit son site une à deux fois par an. « Cela demande énormément de travail en amont – notamment pour la recherche des photos – et tout cela a un prix », reconnaît Wim De Cock.

“Think about a total approach for the digital experience.”

3. Le site : une vitrine complète et une valeur ajoutée
Polomé compte trois points de vente – à Charleroi, Waterloo et Knokke – et accorde énormément d’importance à la présence en ligne. « C’est une vitrine importante qui ajoute de la valeur à nos boutiques, estime Baptiste Polomé. Le site internet est à la fois un outil de marketing pour faire connaître la marque et un booster d’achats. Nous contrôlons quotidiennement les activités en ligne et nous comptabilisons chaque jour plus de 1500 visiteurs ! »

Pour nombre d’entre eux, le site internet est un préalable à l’achat. Les clients y font une présélection, puis se rendent en boutique avec une idée assez claire de ce qu’ils souhaitent. Baptiste Polomé : « Au début, on pensait que le site en ligne serait surtout visité par une clientèle très jeune, mais on se rend compte que tous les âges y vont, y compris les plus de 60 ans ».

Le site doit s’efforcer de rester attractif et pour cela, être actualisé régulièrement. « Il arrive que nous modifions uniquement l’e-shop, et parfois la présentation générale, explique Baptiste Polomé. Nous ne le faisons pas à intervalles réguliers mais le site est revu de fond en comble tous les deux à trois ans, pour intégrer les dernières technologies en date et augmenter son attractivité. Depuis le Covid, on mise aussi beaucoup sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Notre équipe marketing interne et un bureau de presse extérieur nous y aident. »